CEREMONIE SONORE
Une cérémonie sonore est un partage en hommage et en présence du Son.
Tout est son, tout est vibration.
Depuis le Big Bang, l’explosion originelle qui donna naissance à notre univers, tout, autour de nous, émet une vibration sonore particulière. Nous sommes entourés de sons, partout, à chaque instant… Que nous le voulions ou non, consciemment ou inconsciemment, nous sommes en permanence affectés par les vibrations sonores en provenance de notre environnement. Harmonieuses ou dissonantes, ces ondes sonores influencent directement nos états émotionnels, nos sécrétions hormonales, notre respiration, notre rythme cardiaque et nos ondes cérébrales.
Lors des cérémonies sonores, nous utilisons cette propriété du son à influencer notre physiologie et notre psyché pour induire des états de relaxation profonde. Notre conscience se tourne alors vers l’intérieur, prête à initier un voyage introspectif.
Alors que nous nous approfondissons en nous-même, les multiples manifestations possibles de cette odyssée intérieure parlent de nous, de notre histoire, de notre chemin, des différents aspects de notre personnalité, de notre inconscient et de notre essence. Images et perceptions sensorielles variées, souvenirs, rêves éveillées et métaphoriques, voyages chamaniques... Autant d’indices qui donnent du sens à notre quête, qui tissent la toile de notre intention.
Après l'ouverture du cercle et une fois l'intention posée, chants intuitifs et musique inspirée composeront peu à peu un paysage sonore, subtil et changeant, en adéquation avec les besoins spécifiques du groupe.
Les sonorités cosmiques du gong, les vibrations claires et cristallines des bols de cristal, les envolées aériennes de la flûte, le bourdonnement sauvage du didgeridoo, le battement sacré du tambour, les chants venus d’autres lieux et d’autres temps… tout cela nous plongera dans un état d’écoute profonde. Profitant de notre pleine présence, ces vibrations extérieures entreront en résonance avec notre monde intérieur, elles éveilleront des parts de nous-même et éclaireront notre capacité à entrer en relation avec le monde qui nous entoure.
Alors chaque élément de notre propre paysage intérieur, en son temps, trouvera sa juste place… Et du chaos naîtra une harmonieuse symphonie intérieure...