CEREMONIE DU CACAO
“Nourriture des Dieux”, tel est le nom donné au cacao par les cultures indigènes d’Amérique centrale, ancestrales et contemporaines.
Elles l’utilisaient et l’utilisent encore comme sacrement lors de cérémonies chamaniques.
Le cacao cru, servi sous forme de boisson et utilisé en cérémonie, facilite la création en nous d’un espace de calme et de sérénité, de concentration, de connexion et d’unité.
Il favorise l’ouverture de notre cœur à la sensibilité et nous reconnecte à notre âme d’enfant.
Il nous invite en douceur à approfondir notre relation à nous-même, à nos sentiments et nos émotions, parfois refoulés.
Il nous accompagne dans nos élans personnels de transformation et d’évolution.
Il nous permet de rendre grâce pour ce que nous avons, pour ce que nous sommes et pour ce dont nous avons besoin.
Il est la clé qui ouvre la porte de notre intériorité, à nous de décider si nous entrons ou si nous préférons rester sur le seuil.
Déroulement de la cérémonie
A l’ouverture de la cérémonie nous poserons une intention individuelle, celle-ci infusera pendant la séance et en sera, pour chacun, le fil conducteur.
Ensuite nous boirons ensemble le cacao sacré et nous invoquerons l’esprit du cacao pour que celui-ci se joigne à nous au long de la cérémonie.
Celle-ci sera accompagnée d’invitations à revenir à soi, de chants sacrés venus des Amériques et d’ailleurs, de mantras, ainsi que de moments d’introspection et de partage.
Quand finalement nous clôturerons la cérémonie, ce moment privilégié de connexion à nous-même aura permis une libération de nos entraves, une compréhension de qui nous sommes, et une inspiration nouvelle pour avancer vers nos rêves et nos objectifs.